Coaching de Codir

Secteur :

Secteur de l’énergie – BU de grand compte

Métier – Responsabilité :

Dirigeant et Codir

Problématique client :

La BU connait une croissance continue depuis 10 ans et le dirigeant à mis en place une nouvelle organisation pour s’adapter aux nouveaux segments de marché. Cependant les directeurs membres du Codir fonctionnent encore sur une approche centrée sur les résultats de leur propre direction, et il n’y a pas un niveau de coopération et de confrontation positive suffisant pour assurer la mission de pilotage stratégique du projet d’entreprise. Elle fait notamment face à des défis majeurs en termes de concurrence accrue sur ses segments traditionnels, de turnover RH qui augmente et d’une nécessité de mettre à jour ses systèmes d’informations en particulier les logiciels métiers.

Description de l’accompagnement :

Une première phase de cadrage avec les Dirigeant permet d’établir les objectifs attendus du coaching du Codir. Il s’agit d’une part de faire grandir chaque Directeur sur sa posture de leadership, pour passe d’un management reconnu sur l’expertise technique et métier, à une dimension de leader capable d’embarquer sa direction dans une vision inspirante, qui mobilise ses collaborateurs et les engage dans les transformations d’organisation à venir, pour assurer la résilience de l’entreprise face à son nouvel environnement. D’autre part l’objectif est de parvenir à gérer les trois sujets majeurs (compétitivité, fidélisation RH, programme IT) en équipe de Direction performante, qui intègre les objectifs opérationnels de sa propre direction dans la vision globale du projet d’entreprise. Cela inclus une montée en compétence du collectif sur sa capacité de coopération, sa capacité de régulation des confrontations, sa capacité à définir et incarner une vision partagée. Le dispositif prévoit l’accompagnement individualisé de chaque Directeur ; et par ailleurs des sessions périodiques de shadow-coaching de la réunion mensuelle de Codir, avec observation in-situ par le coach puis debrief et pistes d’amélioration. Le tout s’est déroulé sur un an pour permettre un ancrage des nouveaux modes de fonctionnement et de prise de décision.

Résultat – bénéfice client

Quelques mois après la fin du dispositif le Dirigeant fait état d’une équipe « transformée ».

Après de premières résistances au changement de certains Directeur en début d’accompagnement, la confiance se développe progressivement. Chaque Directeur impulse dans son périmètre des séminaires de mise en mouvement de ses équipes sur les trois sujets majeurs ; ces sujets étant traités en transverse pluri-métiers et « inter-direction » ; les arbitrages sont assurés en Codir avec une appropriation des décisions facilitée par le travail sur la vision commune et les valeurs communes. Ce changement de fonctionnement commence à se répercuter au sein des équipes elles-mêmes et certains sujets « tabous » auparavant peuvent émerger et être traités. En particulier certains processus métiers et/ou projets sont révisés pour mieux coller aux fonctionnements agiles des nouvelles générations. Le projet de refonte IT devient un moyen de réviser ces process, ce qui facilite le déploiement et l’appropriation des nouveaux logiciels. Cette dynamique positive concours à une meilleure adaptation aux segments de marchés les plus concurrentiels, notamment par la création d’offres de services innovantes.