Médiation régulation d'équipe

Secteur :

ETI du secteur déchets-environnement

Métier – Responsabilité :

Dirigeant de filiale et son équipe

Problématique client :

L’entreprise est un acteur national, le contexte économique s’est très fortement dégradé il y a 5 ans avec un marché cassé par de nouveaux entrants et désormais tiré par les prix. Plusieurs dirigeants se sont succédé sans parvenir à stabiliser la situation financière de la filiale, avant l’arrivée de mon client qui maintient un résultat positif depuis 3 ans. Le marché reste cependant très tendu, et la productivité et la performance des équipes est un impératif absolu. La situation relationnelle au sein de l’équipe dirigeante s’est dégradée récemment, avec en particulier une forte tension entre une partie des pilotes d’affaires, plutôt jeunes et peu expérimentés et le responsable d’exploitation avec une très forte expérience. Un pilote d’affaire a exprimé son intention de quitter l’entreprise et le responsable d’exploitation met lui aussi sa démission dans la balance. Le dirigeant se trouve ainsi confronté à un jeu perdant-perdant pour lui, et face à une situation de quasi-blocage de l’activité, sans compter l’impact sur les équipes terrain de ce dysfonctionnement de la direction.

Description de l’accompagnement :

La médiation-régulation consiste dans un premier à réaliser un état des lieux, tant dans les dysfonctionnements actuels que dans les points d’appuis du collectif qui continue à produire malgré tout. Cette synthèse s’appuie sur des entretiens individuels et des entretiens croisés deux à deux. La déontologie d’intervention du coach permet d’assurer un cadre sécurisant pour tous les participants, et permettre une parole libre.
​Après synthèse et plusieurs entretiens de restitution avec le Dirigeant, la synthèse de l’état des lieux est ensuite présentée par le coach à toute l’équipe, en présence du Dirigeant. Cette étape vise à restituer le plus fidèlement et objectivement possible le vécu de chacun, tout en respectant l’anonymat individuel des participants. Cette synthèse inclut également des pistes d’action, suivant une grille d’analyse issue de la sociologie des organisations et de la psychologie du travail.
​Ce partage d’une photo commune aide les participants à prendre du recul et à partager un constat commun. Le Dirigeant peut déjà annoncer des actions et des décisions qui favorise le retour de la confiance et d’un fonctionnement plus serein. S’ensuit une phase de décantation où chacun intègre les pistes d’évolutions proposées par le coach. Le processus se déroule sur plusieurs semaines à un rythme adapté selon l’évolution des comportements des uns et des autres.

Résultat – bénéfice client

Un mois après la restitution d’état des lieux les deux protagonistes principaux ont repris leurs lettres de démission.

Un accompagnement individualisé a été demandé par le Responsable d’Exploitation lui-même. Le Dirigeant a mis en place les premières pistes d’amélioration, notamment des évolutions du processus de l’activité de planning qui cristallisait les tensions. Une vigilance accrue a été portée à la cohésion entre les équipes chiffrage appels d’offre et les équipes de production. Enfin un module sur la communication positive a permis de comprendre l’impact de ses propres attitudes dans la relation avec les collègues, et de prendre du recul collectivement quand des phases de stress dues au client venaient percuter l’équipe.