Management Responsabilisant pour faire baisser les accidents

Secteur :

Business Unit d’une major du BTP

Métier – Responsabilité :

Directeur d’Agence

Problématique client :

Après plusieurs années de baisse du nombre d’accidents, le niveau stagne voire remonte. Certains Chef de Chantiers qui connaissent pourtant les risques majeurs et les règles d’or transgressent ces dernières. La direction se sent démunie car elle déploie depuis 10 ans plusieurs programmes de sensibilisation et de formation à la prévention sécurité. Elle est tiraillée entre un management bienveillant pour favoriser les remontées d’information terrain et un management de sanction sur les écarts répétés.

Description de l’accompagnement :

Déploiement d’une culture sécurité positive. Nous avons proposé une approche de la prévention des risques par le management. Nous avons accompagné le groupe des conducteurs de Travaux et le groupe des chefs de chantier sur un dispositif de « coaching individualisé » en groupe pour faire changer les comportements à risque. Ce format inclus un profil de personnalité, du partage de la pratique, un outillage sur des techniques de communication positive, des outils de cadrage-recadrage, etc… La progression des comportements est mesurée via un référentiel de compétences managériales sécurité. Enfin un REX collectif pour faire travailler ensemble les Chefs de Chantiers et les Conducteurs de Travaux sur un nouveau contrat relationnel entre eux, pour favoriser la préparation et l’exécution des chantiers en sécurité.

Résultat – bénéfice client

Quantitatif : selon la dernière mesure des indicateurs, le flux des remontées d’information sur des évènements à risque (presqu’accident Hipo, etc…) est plus important et de meilleure qualité. Par ailleurs plus de 90% des participants s’autorisent plus facilement à faire un STOP chantier. En qualitatif selon le témoignage du Directeurs de Travaux : « La communication entre nous est apaisée, plus ouverte. Un Conducteur de Travaux et un Responsable de Chantier vont avoir désormais une meilleure compréhension mutuelle. La problématique sécurité était traitée en termes de règles et de sanctions, on parvient désormais à aller plus loin dans l'analyse avec des réunions dites de "recadrage" pendant lesquelles on va mettre toute une équipe face à ses responsabilités, du chef d'équipe aux ouvriers. C'est très responsabilisant. Et rassurant pour les salariés car on sort de la peur de la sanction, paralysante et donc collectivement moins efficace. C’est un grand pas en avant pour nous, qui nous permet de progresser en sécurité mais pas que. Car nous constatons également une meilleure qualité d’exécution des chantiers et une meilleur productivité. C’est une conséquence inattendue de ce programme »