Renforcer mon leadership de Directeur BE

Secteur :

ETI - Aéronautique

Métier – Responsabilité :

Responsable du bureau d’études

Problématique client :

A la suite d’un gros contrat pluriannuel avec un nouveau client, le bureau d’étude dont j’étais responsable a quasiment doublé d’effectif en quelques mois ce qui a complètement déstabilisé notre organisation. Par ailleurs le dirigeant souhaitait faire évoluer ma fonction avec plus de responsabilités mais de mon côté j’étais de plus en plus souvent en confrontation avec lui sur des orientations et décisions de projets.

Description de l’accompagnement :

Je ne connaissais pas ce qu’était le coaching et je suis arrivé avec un peu d’incrédulité et une certaine curiosité dans la démarche. La préparation en amont avec le coach et mon supérieur m’a rassuré car elle intégrait bien les objectifs de développement souhaités par mon chef et ceux que j’avais identifiés de mon côté.
J’avais été dessinateur avant de prendre la responsabilité de l’équipe et mon management reposait sur mon expertise technique, sur ma légitimité auprès des anciens collègues. Avec la croissance je ne pouvais plus rentrer dans le détail de tous les projets et c’était un problème pour moi. Et comme en plus on ne se comprenait plus avec mon responsable j’étais prêt à quitter la boite. Le coach m’a fait passer un profil de personnalité Talent et ça m’a permis de prendre du recul sur mes points faibles mais aussi et surtout sur mes points forts. Car j’étais un peu sévère avec moi. C’est vrai que je suis par nature un peu taiseux mais le dialogue avec le coach m’a permis de voir que paradoxalement cela pouvait être un atout dans ma relation aux autres. J’ai découvert une capacité d’influence très forte que j’avais en moi, mais qui était comme inhibée avant. J’ai compris mes blocages face à certaines situations..

Résultat – bénéfice client

J’arrive maintenant à lâcher un peu plus la technique dans le pilotage des projets et je m’appuie sur quelques collaborateurs à qui je délègue les aspects techniques.

Les gens sont un peu surpris de ce changement de comportement, mais après plusieurs mois de recul je peux dire que cette nouvelle façon de fonctionner rendent notre BE plus performant. Je comprends aussi mieux la façon de voir de notre dirigeant et j’accepte qu’il puisse y avoir des contradictions entre certaines décisions stratégiques et les contraintes du métier d’ingénierie. Donc nos échanges sont plus constructifs, et il m’écoute plus qu’avant.